Marc-Andria Maurizzi
Champion du monde d’échecs junior en titre à 16 ans. Le soutien de la fondation 1% pour le Sport a été un véritable coup de pouce qui a fait toute la différence, lui permettant de se concentrer pleinement sur son rêve…
En Corse, le jeu d'échecs fait partie du programme scolaire dès le plus jeune âge. À raison d’une heure trente par semaine, voilà une matière qui a de quoi susciter des vocations, pour peu qu’on ait un peu la bosse du mat !
C’est par cette porte que le discret mais redoutable Marc’Andria est entré dans le monde des 64 cases à l’âge de 7 ans. Sacré champion de Corse à 9 ans, champion d'Europe à 10 et enfin champion du monde junior à 16 ans, il est à ce jour le plus jeune joueur français à obtenir le titre de Grand Maître International (GMI). Son talent ne s'arrête pas à l'échiquier, puisque fan de ballon rond - et de son club le SC-Bastia - l'adolescent aurait pu embrasser une carrière de footballeur s’il n’avait pas été repéré par le club d’échecs de Chartres en 2020. Entre ces deux disciplines, son coeur balance… Il choisit finalement les échecs, notamment pour les valeurs que le jeu millénaire véhicule.
« Aux échecs, il y a un grand respect de l’adversaire » explique le jeune homme.
En 2022, avec l’aide de son club chartrois, Marc’Andria obtient une bourse de 50 000 euros financée par la fondation 1% pour le sport. Une aide précieuse pour préparer sereinement les tournois de haut niveau avec l'aide de grands maîtres internationaux. « Pour progresser, il faut pouvoir s'entraîner avec les meilleurs et le plus souvent possible. Un entraînement coûte 100 euros de l’heure minimum, sans parler des stages intensifs à l’étranger, qui ne sont pas toujours pris en charge par la fédération ou le club. Sans ce soutien financier, je n’aurais jamais décroché le titre de champion du monde junior en 2023 ».